Yoann AN NEDELEG

(Uillleann Pipes, Low Whistle, Duduk) 

 

Musique(s) et parcours

D'une famille originaire de Haute-Cornouaille et du Trégor-Goëlo, Il naît à Saint-Brieuc, au carrefour de la Basse et Haute Bretagne. Baigné dans la culture bretonne dès son plus jeune âge, il est scolarisé dans les écoles Diwan où il apprend à parler breton et s’ouvre sur d’autres cultures. Il fait ses premiers pas dans la musique traditionnelle à l’âge de huit ans, en apprenant la bombarde au Bagad Sant-Brieg avec des sonneurs tels que Gildas Le Buhé ou Gwendal ar Bras.

 

À 14 ans, après s’être initié au binioù-kozh sous les conseils de Stéphane Foll à l’école de musique traditionnelle de Saint-Brieuc (SKV), il découvre le Uilleann Pipes, autrement appelé cornemuse irlandaise, en écoutant plusieurs enregistrements de “pipers” comme Davy Spillane ou John Mc Sherry. Séduit par le son de l’instrument, il apprend à en jouer sous l’égide de Loïc Bléjean, l’un des plus renommés dans la discipline en Bretagne. Par ce biais, il fait la connaissance du luthier et grand piper Brendan Ring qui lui tourne son full set.

 

Passionné par la richesse identitaire et culturelle de la Bretagne et des pays celtiques, il obtient une double licence en histoire et en breton, puis part étudier un an à la prestigieuse Irish World School of Music and dance de Limerick (Irlande) en 2009. Premier musicien breton à avoir fréquenté cette école, multipliant les rencontres (The Chieftains, Mosaik,..) et les échanges musicaux, il met à profit cette année pour se perfectionner dans la maîtrise de son instrument sous les conseils de Mikie Smyth.

 

Revenu en Bretagne en 2010, il termine son master en études celtiques à Rennes par un mémoire portant sur l’étude de la transmission du patrimoine oral immatériel dans les musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises.

 

En 2013, il repart en Irlande où il effectue un Master of Arts Irish Music Performance à la University of Limerick. Grâce à cette opportunité, il rencontre des maîtres de la musique traditionelle irladandaise et des pipers de renommé tels que Liam O’Flynn, Davy Spillane, Blackie O’Connell, Cillian Vallely, John Mc Sherry, Barry Kerr, Tyler Duncan, Tiarnan O’Duinchinn, Ronan Browne, Mick O’Brien, mais également Donal Lunny, Brian Finnegan, Karen Tweed, Alan Kelly, Ryan Molloy, Niall Vallely, Steve Cooney, …

 

Son parcours musical l’a amené à partager la scène avec plusieurs grands noms de la musique traditionnelle et actuelle, parmi eux, Carré Manchot, Hadouk Trio, Rémi Martin, le duo Martin-Pinc, le trio Bléjean-Cureau, Gwennyn,Hopi Hopkins ou encore Davy Spillane.

 

Il joue au sein du groupe Skaramaka depuis 2008, mais également avec Hopi Hopkins depuis 2012 et BEO depuis 2013. En Novembre 2016, il crée le Yoann Nedeleg Noz Project à l'occasion du festival Yaouank et se produit avec Davy Spillane, un invité de marque. Yoann continue de se produire en solo ou en formations diverses dont la plus récente est A-Dailh (Fest-noz).

 

Lutherie

 

Yoann s’est initié au reedmaking (fabrication d’anches) auprès de Loïc Bléjean, Brendan Ring, Mickey Dunne. travaille et se perfectionne dans ce domaine avec le pipemaker Ronan Olivier depuis 2014.

Enseignement(s)

Il est également professeur de Breton et d'Histoire Géographie en filières bilingues et chargé de cours à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Il intervient ponctuellemnt sous forme de workshops à l'Irish World Schoof of music and Dance de limerick (Irlande) et aux rassemblements du Pipers's club de Carhaix.

 

Coup de projecteur !

 

Documentaire France TV (France 3 Bretagne)   "Yoann an Nedeleg, l'obsession du Uilleann-Pipes (Ronan Hirrien - 52 mn - bilingue sous-titré - 2017)

 

 D’atelier de lutherie en concert, de cours universitaire en sessions, Yoann an Nedeleg nous raconte son parcours, l’histoire du uilleann-pipes, son fonctionnement, la naissance d’un vif intérêt pour la musique irlandaise en Bretagne, ses questionnements sur les façons de jouer de la musique bretonne au uilleann-pipes.

© 2015 Yoann an Nedeleg / Conception Gwenael Le Bihan - Thomas Godin

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle